Ma tarte aux mûres des vacances...

 

mures2.jpg

Pâte sablée sucrée de Gaston Lenôtre :

250 gr de farine
175 gr de beurre (oui, tout cela, et que je vous y prenne pas à en mettre moins !) 
60 gr de sucre
1/2 sachet de sucre vanillé
1 œuf

Mélanger la farine et les sucres, mélanger le beurre en sablant, ajouter l'œuf en mélangeant le moins possible afin de ne pas faire rentrer le beurre dans la farine (sinon la pâte sera dure et ne sera plus sablée : la tarte sera mangée quand même mais le résultat est moins bon). Faites reposer 2 h si possible au frais.

Foncez un moule à tarte d'environ 26 cm (c'est délicieux la tarte aux mures, alors autant faire une grande tarte tout de suite pour la partager avec des amis) et faire cuire à blanc. Il y aura des chutes, à vous de voir si vous les mangez crues ou vous faites des petits sablés avec !

Appareil de Fredy Girarget * :

2 œufs + 4 jaunes + 100gr de sucre + 2 dl de crème liquide ou lait (oui, c'est riche mais il sera toujours temps  de faire du light et du 0% quand vous serez rentré de vacances... et puis vous ne mangez une tarte aux mûres qu'un fois par an, alors autant qu'elle soit bonne ;-)

Verser les mûres dans le fond de pâte. La mûre n'est pas un fruit fragile, heureusement, et vous pouvez verser directement du seau de cueillette vers le fond de tarte. S'il y a un petit ver tout vert et tout mignon qui vient avec, ne poussez pas des cris d'orfraie, il n'avait surement pas l'intention d'atterrir là. Faites votre BA de l'été et remettez dehors. Verser l'appareil, les mûres sont à peu près couvertes. Faire cuire à 180° pendant... 30mn peut-être ? Dans tous les cas si vous allez bronzer sur votre terrasse pendant la cuisson, ne vous endormez pas car l'appareil ne doit surtout pas bouillir. La tarte est cuite lorsque l'appareil est pris et ne tremble plus.

La recette d'origine est faite avec des framboises. Je n'ai donc pas revisité (grrr ! cette expression m'énerve) celle-ci, j'ai juste changé les fruits. Avec des framboises, il aurait fallu les ranger une par une pour avoir un joli résultat. Avec les mûres ce n'est pas la peine et il faut bien remplir le fond de tarte. Vous pouvez rafiner en soupoudrant de sucre glace juste avant de servir.

Régalez-vous maintenant, mmmm !... Je vous promets que cela vaut le coup d'avoir les doigts un peu noirs. Ce n'est pas une recette weight watchers mais, après tout, rien ne vous oblige à prendre une grosse part, et de toutes façons vous avez invité tous vos amis, alors il faut partager, et là c'est encore meilleur !

 

 

* Freddy Girardet : en son temps chef suisse du restaurant « Le Crissier » à Lausanne, trois étoiles au Michelin et 19,5 au Gault et Millau.

 

 

Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous à la Newsletter !    

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :